Règlement de Central Roleplay

Règlement de Central Roleplay

158 vues


  • Discussions: 2
  • Messages: 5
  • J'aimes: 1
27 septembre 2023 à 21:27

Introduction

1.1. Bienvenue sur Central Roleplay ! Notre serveur a pour objectif de fournir une expérience de jeu de rôle immersive et divertissante pour tous les joueurs.
1.2. Avant de plonger dans notre monde virtuel, veuillez lire attentivement ce règlement. Il a été créé pour assurer une expérience de jeu agréable pour tous les participants.

Règlement Global

Article 2 : Comportement des Joueurs


2.1. Le respect mutuel est le socle de notre serveur. Tout langage ou comportement discriminatoire, offensant, ou harcelant envers d'autres joueurs est catégoriquement interdit. Nous sommes une communauté diversifiée et encourageons la tolérance envers chacun.

2.2. Les insultes, les menaces, et tout type de trolling sont proscrits. Nous encourageons une atmosphère conviviale et respectueuse pour que chacun puisse profiter pleinement du jeu.

2.3. L'identité du joueur (Steam, Discord, etc.) doit être respectée en tout temps. Le vol d'identité ou la tentative de tromperie ne seront pas tolérés. Nous insistons sur l'honnêteté et la transparence.



Article 3 : Métiers et Rôles


3.1. Chaque joueur doit choisir un métier ou un rôle approprié à l'univers du serveur. Les choix de métiers inappropriés ou non conformes à l'univers RP peuvent être refusés par l'administration. Cette mesure vise à préserver l'immersion de chacun.

3.2. Le métier que vous choisissez doit être respecté dans le jeu. Les actions de votre personnage doivent refléter le rôle que vous avez sélectionné. Si vous incarnez un médecin, soignez ; si vous êtes un voleur, ne soyez pas surpris par des conséquences judiciaires.

3.3. Les forces de l'ordre doivent respecter les procédures légales et n'utiliser la force qu'en cas de nécessité. Le meurtre non justifié ou la mauvaise utilisation de la force seront sévèrement sanctionnés. L'équilibre entre les factions est essentiel pour une expérience de jeu équitable.



Article 4 : Construction et Propriété


4.1. La construction de bases, de structures, et la propriété de biens immobiliers doivent respecter les règles établies par le serveur. Les structures extravagantes sont les bienvenues, mais assurez-vous de ne pas entraver la jouabilité des autres.

4.2. La destruction de biens immobiliers appartenant à d'autres joueurs sans leur consentement est strictement interdite. Le respect de la propriété privée est un principe fondamental.

4.3. Les pièges mortels et les structures conçues dans le but de nuire aux autres joueurs ne sont pas autorisés. L'objectif est de créer un environnement amusant, pas de créer des zones de danger constant.



Article 5 : PVP (Player vs. Player)


5.1. Le JcJ (Joueur contre Joueur) est autorisé uniquement pour des raisons RP. Il faut faire des sommations avant de tirer, environ 2 secondes entre chaque sommation (minimum 3 sommations).

5.2. Le JcJ est interdit si il est effectué sans raison. La résolution des conflits doit se faire conformément aux règles du serveur.

5.3. L'utilisation de glitches ou de failles pour obtenir un avantage injuste en JcJ est strictement prohibée.



Article 6 : Économie et Transactions


6.1. L'économie du serveur est basée sur une monnaie virtuelle. Toutes les transactions doivent être équitables et ne pas impliquer de tricherie ou d'exploitation de failles.

6.2. Le vol ou l'extorsion d'argent à d'autres joueurs est contraire à l'éthique du serveur et est passible de sanctions (voir la catégorie "Cambriolage").

6.3. Les prix pratiqués par les joueurs pour leurs produits et services doivent être raisonnables. L'administration peut intervenir en cas d'abus flagrant.



Article 7 : Règles de Propriété Intellectuelle


7.1. Le vol de contenu, tel que les scripts, les modèles, et les addons, est strictement interdit. Respectez les droits d'auteur et utilisez uniquement des éléments autorisés par les créateurs.

7.2. La création et la diffusion de contenu offensant ou illégal, y compris des graffitis ou des noms de serveur, sont proscrites. Le serveur se veut un espace de jeu positif.

7.3. Tout contenu inapproprié peut être signalé à l'administration pour une action appropriée.



Article 8 : Exploits et Tricherie


8.1. L'utilisation d'exploits, de cheats ou de tout autre moyen visant à obtenir un avantage injuste est strictement interdite. Nous visons un jeu équitable pour tous les joueurs. Toutes personnes utilisant des cheats seront sanctionnés par un ban permanent.

8.2. Si vous découvrez un exploit, signalez-le immédiatement à l'administration plutôt que d'en tirer profit.



Article 9 : Sanctions


9.1. Les infractions à ce règlement seront suivies de sanctions, qui peuvent inclure des avertissements, des suspensions temporaires ou permanentes, ou même des bannissements définitifs en cas de récidive.

9.2. Les sanctions seront appliquées par l'administration en fonction de la gravité de l'infraction et du comportement passé du joueur.



Article 10 : Réclamations et Appels


10.1. Si vous estimez avoir été injustement pénalisé, vous avez le droit de faire appel. Contactez l'administration avec des preuves valables pour étayer votre cas.

10.2. L'administration examinera toutes les réclamations de manière équitable et objective.



Notions de Base

Admin


Ce sont les administrateurs du serveur sur lequel vous jouez. Ils ont pour rôle de faire respecter les règles et si ce n'est pas le cas ils peuvent prendre des décisions pour sanctionner un joueur.

Away From Keyboard (AFK)

Comme son nom anglais l'indique, un joueur AFK s'est éloigné de son clavier et n'est donc plus disponible en jeu. Il est préférable que cette absence soit courte et vous pouvez même prévenir les autres joueurs en leur signalant avoir eu une "absence mentale" par exemple. Il est cependant interdit d’AFK ou de se déconnecter intentionnellement afin de fuir une scène.

NLR
Le NLR signifie le fait de revenir sur les lieux de sa mort ou de se souvenir des éléments qui se sont produits avant la mort, ceci est bien évidemment interdit.

Ban

Se faire Ban signifie tout simplement être banni du serveur. Cela peut se produire si vous ne respectez pas les règles instaurées par les Fondateurs. Notez qu'un Ban peut durer plus ou moins longtemps (quelques jours ou semaines) voire être définitif selon la gravité de l'infraction.

Bunny Hopping

Pour contourner la mécanique de la fatigue dans Gmod, certains n'hésitent pas à utiliser une technique de déplacement appelée Bunny Hopping. Il s'agit en fait de courir tout en sautant afin d'aller plus vite. Le RP impose de ne pas faire dans le jeu ce que vous ne pouvez pas faire dans la vie réelle. Vous imaginez donc que courir et sauter comme un lapin n'est pas autorisé…

Carkill

Vous prenez une voiture. Vous écrasez quelqu'un avec. Vous lui roulez ensuite dessus jusqu'à le tuer. Voilà ce qu'est le Carkill. Si une scène en jeu rend cette action légitime, aucun souci. Par contre si vous le faites délibérément sans raison, cela devient complètement interdit.

Mouvement No Rp

Cela consiste à courir dans tous les sens, changeant de direction rapidement, afin d'éviter des coups de feu par exemple. Ce n'est pas quelque chose de possible dans la vraie vie, ce qui en fait donc une action strictement interdite. Vous y essayer peut vous exposer à de lourdes sanctions.

Fear RP

Il s'agit de simuler la peur au cours d’une scène RP. Dans la vraie vie tout le monde craint la vue d'un fusil à pompe. Si vous décidez de sortir une arme ou bien d'appeler la police alors que vous êtes vous-même braqué constitue du No Fear RP ce qui est interdit.

Force Rp

Si lors d'une scène vous décidez d’obliger un ou plusieurs joueurs avec qui vous échangez à aller dans votre sens, il s'agit de Force RP. Personne ne doit obliger quelqu'un d'autre à faire quelque chose dont il n'a pas envie. Gmod reste avant tout un jeu vidéo et jouer doit être plaisant.

Freekill

C'est le fait de tuer un autre joueur sans raison. Il faut avoir une raison qui tient la route et qui s'inscrit dans la lignée de l'histoire que vous avez créé avec votre personnage. Tuer un tel parce qu'il vous a mal parlé en jeu n'est pas une raison valable vous pouvez le bâillonner.

HRP

Cet acronyme est fait pour Hors Role Play et désigne toutes les actions qui viennent du joueur et non du personnage.

Mass RP

Vous imaginez bien que les rues de Central Roleplay sont bondées de monde. C'est tout le principe du Mass RP puisqu'il demande aux joueurs de prendre en compte qu'une zone n'est pas vide malgré l'absence de joueurs. Si un seul policier est connecté sur le serveur, il n'est pas pour autant seul dans le commissariat et vous ne pouvez pas y faire ce que bon vous semble.

Métagaming

Allant de paire avec le HRP, jouer Métagame revient à se servir d'informations que vous n'avez pas obtenues en jeu. Si jamais vous voyez le nom d'un joueur au-dessus de son avatar, que vous l'utilisez en jeu mais que vous ne l'avez jamais rencontré avant, il s'agit du Métagaming.

Pain RP

Ce terme correspond à la simulation de la douleur qu'elle soit physique ou morale. La respecter implique d'accepter les effets d'une balle, d'un coup de batte ou bien d'une chute que peut recevoir votre personnage, ou bien l'effet qu'assister à une mort peut avoir sur votre mental. Aller contre s'appelle du No-Pain RP et cette pratique est interdite sur tous les serveurs Gmod.

Powergame

Si vous voyez un joueur plonger au fond de la mer, y rester plus de dix minutes pour échapper à la police par exemple, et ensuite ressortir sur la plage tranquillement comme si de rien n'était, vous venez d'assister à du Powergame. En d'autres termes, cela désigne le fait de réaliser des actions totalement impossibles à faire dans la vraie vie grâce à la physique du jeu (ex : Bunny Hopping).

Revenge Kill

Lorsque vous mourrez en jeu, vous devez oublier qui vous a tué, comment, quand et pourquoi. Une fois votre nouveau personnage créé, vous obtenez une toute nouvelle identité. Le Revenge Kill omet cela puisqu'il vous pousse à aller vous venger de votre ancien agresseur.

Win RP

Ne pas prendre les éléments de votre environnement en compte ou bien vous attribuer des avantages en jeu lors d'une scène constituent du Win RP. Si par exemple vous êtes dans une course poursuite et que vous prenez une voiture de plein fouet, vous devez vous arrêter même si votre véhicule fonctionne encore. Prendre la fuite après un tel accident est interdit.



Cambriolage

Article 11 : Vol à la tire


11.1. Le vol à la tire consiste à menacer une personne dans la rue et lui demander une certaine somme d'argent. La somme maximale qui peut être demandée est de 500EUR.

11.2. Vous n'avez pas le droit de menacer la même personne avant au moins 10 minutes.

11.3. La personne qui se fait volé doit obligatoirement donner la somme d'argent.

11.4. Les jobs Scientifique, Pompier, Médecin, Vendeur d'armes ne peuvent pas être volé.



Article 12 : Braquage


Sous Article 12.1 : Braquage de Banque


12.1.1. Pour braquer la banque, il doit y avoir au minimum 5 agents de police dans la ville. La banque peut être braquée toutes les heures.

12.1.2. La prise d'otage est autorisée pour les braquages mais elle est limitée à 5 personnes.



Sous Article 12.2 : Braquage Bijouterie


12.2.1. Pour braquer la bijouterie, il doit y avoir au minimum 2 agents de police dans la ville. La bijouterie peut être braquée toutes les heures.

12.2.2. La prise d'otage est limitée à seulement 1 otage.



Sous Article 12.3: Braquage Casino


12.3.1. Pour braquer le Casino, il doit y avoir au minimum 3 agents de police dans la ville. Le Casino peut être braqué toutes les heures.

12.3.2. La prise d'otage est limitée à seulement 1 otage.



Article 13 : Otages et Attentat


13.1. Une prise d'otage ne peut pas dépasser plus de 5 otages.

13.2. Un Citoyen vaut 1000EUR, un agent de police vaut 3000EUR et le Maire vaut 10000EUR.

13.3. Lors d'un attentat le terroriste peut commettre beaucoup de violence dont le Freekill.

13.4. Avant de démarrer un attentat le terroriste doit demander l'autorisation à un membre du staff dans un ticket, et doit avertir le lieu de l'attentat 5 minutes avant avec un /advert ou /ano.
13.5. Les faux appels sont interdits (Ex: Appeler un taxi pour le prendre en otage)


Gangs


Article 14 : Création d'un Gang


14.1. Lors de la création d'un gang, le nom de celui-ci ne soit pas être inapproprié ou déjà utilisé, si cette règle n'est pas respectée alors le joueur verra son gang supprimé définitivement.
14.2. Le Gang se doit d'être sérieux, ainsi que de respecter la règle du MassRP en toute circonstance.


Article 15 : Alliance et Guerre


15.1. Pour déclarer la guerre à un gang vous devez avoir un motif valable, exemple: Un membre du gang X tue un membre de votre gang pour une raison X ou pour un règlement de compte, alors vous êtes en droit de leur déclarer la guerre. Cette règle s'applique aussi pour les alliances.
15.2. Aucunes insultes ne sera tolérée durant une guerre.
15.3. Dans une alliance, tous les membres doivent se respecter.


Article 16 : Trahison


16.1. La trahison consiste à faire rentrer un membre de son gang dans un autre gang dans le but de lui nuire. La trahison est autorisée tant qu'elle respecte toutes les règles de l'article 16.
16.2. La trahison ne peut se faire uniquement à un rang bas dans le gang (selon la hiérarchie de celui-ci). Le sous chef ou l'officier d'un gang n'a pas le droit de le trahir sous peine de bannissement.
16.3. Si le chef du gang qui a été trahi apprend le véritable gang du traitre alors il pourra lui déclarer la guerre.


Code de la route


Article 17 : Limitations


17.1. Dans le cas où aucune loi n'est promulguée pour remplacer cette règle, la limitation de vitesse en ville sera de 50km/h et illimitée en zone rurale.

Ce règlement est en constante évolution, il donc important de le consulter fréquemment.


Sasha7730 Fondateur de Central Roleplay et de Nexus Community

0

JOUEURS CONNECTÉS

22

JOUEURS INSCRITS

13

RECORD DE JOUEURS